Les cours en salle vous semblent trop contraignants dans un parcours d’apprentissage, mais en même temps vous déplorez le manque d’échange humain lors d’un cursus e-learning en solitaire ? Et si vous testiez la formation en classe virtuelle ? À mi-chemin entre le présentiel traditionnel et le digital learning à distance, cette option paraît idéale pour profiter des avantages de ces deux formules pédagogiques. On peut la considérer comme une sorte de présentiel 2.0. Alors, faut-il réellement miser sur les classes virtuelles pour monter en compétence ? Présentation, décryptage et éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?
Bien présent dans la boîte à outils des digital learning manager, la formation en classe virtuelle est une méthode d’apprentissage collectif à distance. Via un dispositif de visioconférence, elle réunit en ligne un groupe de personnes constitué d’un formateur et de plusieurs stagiaires dispersés géographiquement.
En dépit de l’éloignement physique, les participants peuvent donc se retrouver dans un espace digital commun pour suivre les cours en direct derrière leur écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone (ces deux derniers supports sont toutefois moins confortables qu’un PC ou un Mac). La plateforme de classe virtuelle intègre par ailleurs des outils de communication (micro, chat, forum, etc.) et de partage de documents aux formats :
- texte ;
- image ;
- audio ;
- vidéo ;
- etc.
Comme tout le monde peut se voir, s’entendre, discuter et s’envoyer des fichiers en live, les conditions sont plutôt proches de celles que l’on retrouve dans une formation traditionnelle en salle. Finalement, on reprend les codes du réel pour créer une interactivité et un système pédagogique similaire.
Par exemple, si quelqu’un pose une question, l’enseignant ou les autres stagiaires sont en mesure de lui répondre instantanément. S’il faut travailler en groupe, c’est également possible. Bref, la classe virtuelle n’est ni plus ni moins qu’une version 2.0 de l’apprentissage en présentiel.
Comment se déroule une formation en classe virtuelle ?
Une formation en classe virtuelle n’est pas une session en salle, mais il y a de nombreuses similitudes dans le déroulement. Tout d’abord, comme pour un enseignement classique en présentiel, des objectifs pédagogiques sont prédéfinis. Un planning est aussi établi pour les atteindre. À la différence d’un parcours e-learning, l’apprenant n’est cependant pas seul. Plusieurs personnes sont formées en direct de manière simultanée. La réussite de cette approche repose donc sur :
- l’assiduité de chacun ;
- l’interactivité entre les participants.
En tenant compte de cela, le formateur va construire un programme adapté, travailler son animation et fixer des créneaux pour dispenser ses cours. Ainsi, si la flexibilité est grande sur le plan géographique, elle n’est pas totale concernant l’aspect temporel. Même si la classe virtuelle ne nécessite pas le blocage de journées entières, elle demande de respecter des horaires précis pour suivre la formation en direct.
Vous l’aurez alors compris : la ponctualité n’est pas optionnelle, mais très fortement recommandée pour monter en compétence. Un individu en retard ne sera pas attendu indéfiniment. Il manquera l’accueil, la présentation du déroulé du programme, voire des éléments plus importants.
Par rapport au présentiel traditionnel, l’aspect digital va néanmoins apporter quelques changements. Le premier, c’est qu’il est impossible de suivre une classe virtuelle sans le matériel informatique requis. Ici, nous parlons au minima :
- d’un ordinateur (éventuellement une tablette ou un smartphone) ;
- d’une connexion internet ;
- d’une webcam ;
- d’un micro.
Évidemment, cela implique que tous les apprenants doivent recevoir la procédure d’accès en ligne et un tutoriel sur le fonctionnement de la plateforme de formation en amont de la classe virtuelle. Le but est d’aider à :
- tester la compatibilité des équipements ;
- effectuer les bons paramétrages ;
- prendre en main l’outil.
Dans le prolongement de cette démarche, il convient une nouvelle fois d’insister sur l’importance de se connecter à l’heure pour pouvoir régler les éventuels soucis techniques avec le formateur avant le démarrage du cours. Enfin, l’autre grande caractéristique des classes virtuelles, c’est la dématérialisation des :
- présentations visuelles ;
- exercices ;
- différents documents transmis aux stagiaires.
Face à cette situation, les messageries instantanées, les partages d’écran, les tableaux interactifs et les éléments de gamification sont au cœur de l’expérience. Avec un contenu 100 % digital, on oublie donc les supports papier.
Quels sont les avantages de la classe virtuelle ?
Pourquoi miser sur une formation en classe virtuelle ? Maintenant que vous avez compris le principe de cette approche pédagogique, il est temps de se pencher sur ses principaux avantages.
Une flexibilité géographique pour suivre les cours virtuels
Le principal changement quand on passe au présentiel 2.0 pour se former ? Ne pas être obligé de se déplacer physiquement pour assiter aux cours. En ce sens, le premier avantage de la classe virtuelle, c’est la grande flexibilité géographique qui est offerte.
Débarrassés des kilomètres à parcourir, les participants peuvent suivre une formation depuis n’importe quel endroit sur Terre (ou presque, car il faut quand même se trouver dans un lieu disposant d’une bonne connexion internet). Chacun possède donc la liberté de s’installer dans l’environnement de travail qui lui convient le mieux pour :
- se concentrer sur l’enseignement ;
- étudier de la meilleure manière possible.
Un format s’intégrant mieux aux emplois du temps que le présentiel classique
Dans le cadre d’un cursus traditionnel en présentiel, l’organisation peut s’avérer compliquée :
- soit le formateur doit se déplacer dans une entreprise ;
- soit les apprenants doivent se rendre dans les locaux de l’organisme de formation ;
- soit tout le monde doit se retrouver dans un lieu extérieur.
Bref, il y a toujours quelqu’un qui perdra du temps dans les transports. Pour éviter de répéter les allers-retours, la solution est de dérouler l’ensemble du programme sur un ou plusieurs jours consécutifs. Le problème, c’est que ça bloque les plannings.
Face à ce constat, l’avantage de la formation en classe virtuelle, c’est qu’on ne raisonne plus en journées, mais en heures. Les formats sont courts et séquencés pour s’intégrer plus facilement dans les agendas. On crée ainsi des rendez-vous réguliers favorisant la montée en compétence progressive.
D’autre part, comme cette approche offre un gain de temps et supprime la contrainte des réservations de salles, il est possible de proposer davantage de créneaux pour les cours… et donc d’accroitre encore plus la flexibilité.
Un gain financier important par rapport aux formations traditionnelles en salle
Le présentiel 2.0 représente une vraie économie d’argent. En effet, dans le prix d’une formation en salle, l’organisme qui dispense l’enseignement intègre ses charges. Celles-ci peuvent être liées :
- à la réservation d’un local ;
- à la location de matériel ;
- à l’impression de documents ;
- au déplacement du formateur ;
- etc.
Avec la classe virtuelle, tout est digitalisé. Les coûts de mise en place sont alors moins élevés. En conséquence, le tarif proposé au client est généralement plus bas. D’autre part, puisqu’il ne faut pas se rendre dans un lieu physique pour suivre les cours, il n’y a pas de dépenses annexes pour les apprenants en matière :
- de transport ;
- de restauration ;
- d’hébergement ;
- etc.
Un enseignement interactif, dynamique, pédagogique et ludique avec la classe virtuelle
En matière d’expérience d’apprentissage, la classe virtuelle est une approche combinant interaction, dynamisme et pédagogie ludique. Avec son cadre immersif et intimiste, elle permet d’engager plus facilement les participants en leur donnant la parole.
Grâce au digital, le formateur dispose ensuite de beaucoup plus d’outils pour animer ses cours et captiver son audience. Dans son enseignement, il peut notamment :
- varier les supports pédagogiques (texte, image, vidéo, audio, etc.) ;
- intégrer de nombreuses activités en ligne (quiz, sondage, jeux de rôle, exercice de groupe, etc.) ;
- proposer des présentations vivantes agrémentées d’animations ;
- diffuser un tas de ressources téléchargeables.
En ce sens, la formation en classe virtuelle peut vraiment être utilisée pour enrichir les parcours de montée en compétence.
Une dimension de social learning boostée dans les formations en classe virtuelle
Contrairement à un programme e-learning avec des contenus enregistrés, une formation en classe virtuelle offre une visibilité et une connexion instantanée avec d’autres apprenants. En incorporant de l’humain malgré la distance et le côté digital, on observe donc une dimension de social learning boostée. De facto, celle-ci réduit le sentiment d’isolement et la frontière de l’écran.
Ainsi, que ce soit de vive voix ou à l’aide des messageries instantanées, il est possible de discuter et de renforcer la proximité durant les cours. De plus, comme les classes virtuelles comprennent généralement un nombre restreint d’individus, elles favorisent la création de liens entre les stagiaires et la naissance de communautés d’apprenants. Certains peuvent alors se retrouver en ligne ou ailleurs pour :
- poursuivre les discussions ;
- partager des expériences ;
- se transmettre de la documentation ;
- échanger des astuces ;
- etc.
Des replays et des ressources téléchargeables pour approfondir ou rattraper la formation virtuelle
Quand on doit suivre un cours en salle, le moindre retard est pénalisant. Si l’on rate le début, le formateur ne va pas recommencer pour une seule personne. Les autres participants ont été à l’heure et il y a un planning à tenir, donc on avance. Il faudra éventuellement attendre une pause pour poser des questions à l’enseignant sur ce que l’on a manqué.
Dans une formation en classe virtuelle, c’est différent. Il y a généralement des enregistrements. Si l’on se connecte après le démarrage, il est par conséquent possible d’accéder à un replay pour rattraper son retard ou revenir sur certains éléments.
De même, les ressources documentaires permettant de suivre le programme ou d’approfondir ses connaissances sont normalement à disposition en téléchargement sur la plateforme digitale. Si on ne les a pas ou si on les a perdues, on peut donc se les procurer en un clic sans l’aide du formateur.
Apprentissage en classe virtuelle : une bonne idée… sous certaines conditions
Faut-il miser sur l’apprentissage en classe virtuelle ? Face aux avantages mis en avant dans cet article, l’envie est de répondre oui. Cette approche sous forme de présentiel 2.0 est une bonne idée pour favoriser la montée en compétence, notamment lorsque l’on recherche un enseignement à la fois flexible et encadré. Néanmoins, certaines conditions sont nécessaires pour que l’expérience soit concluante :
- des objectifs pédagogiques clairement définis en amont de la formation ;
- un programme adapté aux spécificités du format court numérique (pas une simple transposition digitale d’un cours en salle) ;
- une plateforme ergonomique et facile d’utilisation pour les apprenants ;
- un équipement informatique fonctionnel pour chaque participant ;
- un formateur pédagogue, communicant, éloquent, accompagnant et maîtrisant les nouvelles technologies ;
- une variété dans les supports utilisés et une richesse dans les ressources proposées ;
- une volonté commune d’échanger et de vivre une expérience de social learning.
Enfin, sachez qu’une formation en classe virtuelle peut très bien s’intégrer dans des parcours en blended learning. Chez Moortgat, nous sommes spécialisés dans la création sur mesure de ce type de cursus hybride. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez un projet qui va dans ce sens.
Parlons de vos objectifs de formation !
Vous êtes à la recherche de méthodes éprouvées pour améliorer vos compétences en management et conduire votre équipe vers le succès ? Vous êtes au bon endroit ! Notre formation en Leadership est conçue pour vous offrir les outils et techniques nécessaires pour devenir un leader inspirant.